RESULTATS DE VOTRE RECHERCHE

Résultats de votre recherche pour :

photo matériel IRM

APPAREILS UTILISES

IRM GE Explorer MS(mis en service en 2017) et IRM GE Voyager (mis en service en 2018).

 Nos IRM sont de dernière génération.

Descriptif de l’examen

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un examen d’imagerie médicale indolore. Le mot « magnétique » indique que l’appareil comporte un gros aimant ; le mot « résonance » indique que l’on va utiliser des ondes de radiofréquence, comme celles des téléphones portables pour faire vibrer les nombreux noyaux d’hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.

Est-ce douloureux ?

L’examen n’est pas douloureux, mais il est souvent un peu long et le bruit peut être désagréable.

Un sentiment de malaise par crainte d’être enfermé (claustrophobie) est un problème courant que nous connaissons bien. Souvent on peut le réduire par des moyens simples, sans aucun traitement. Si, par exemple, vous êtes mal à l’aise dans un ascenseur, parlez-en tout de suite au personnel d’accueil, afin que l’on vous prenne particulièrement en charge.

 

Est-ce dangereux pour la santé ?

Il n’y a aucun risque pour la santé à passer une IRM.

Le produit de contraste le plus souvent utilisé est à base de Gadolinium.

Ce produit est généralement bien toléré. D’éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire). De très graves réactions d’allergie sont tout à fait exceptionnelles.

La piqûre peut provoquer la formation d’un petit hématome sans gravité, qui se résorbera spontanément en quelques jours.

Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans suites graves), et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local.

Est-ce un examen long ?

Vous resterez en moyenne 15 à 30 minutes dans la salle d’examen. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester parfaitement immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes. A cet instant précis, vous entendrez un bruit répétitif, comme celui d’un moteur de bateau ou d’un tam-tam, pendant ce qu’on appelle une séquence.

TYPES
D’EXAMENS

  • IRM adulte
  • IRM enfant
  • IRM sans injection
  • IRM injecté

INFORMATIONS IMPORTANTES SUR L’EXAMEN

où pratiquer cet examen ?

Imagerie Rive Gauche 

Service IRM

49-51 Allée Charles de Fitte

31300 TOULOUSE

Contre indications

Vous devez informer l’équipe médicale : 

 

  • Si vous êtes atteint d’une maladie sérieuse.
  • Si vous avez une pile cardiaque (pacemaker), ou avez été opéré du cœur pour une valve cardiaque.
  • Si vous avez-vous subi une opération du cerveau, ou avez pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d’obus…), même il y a longtemps, notamment près des yeux ou si vous avez travaillé sur des métaux.
  • Si vous avez un appareillage ou une prothèse quelconque.
  • Si vous êtes claustrophobe (vous avez la crainte de prendre un ascenseur).
  • Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être ou si vous allaitez, Vous devez le préciser dés la prise de rendez vous. 
n

documents nécessaires à l'examen

  • Carte vitale
  • Ordonnance et/ou le courrier du médecin prescripteur
  • Les résultats de vos examens précédents
  • Le compte-rendu d’intervention chirurgicale ou d’hospitalisation

déroulement de L’EXAMEN

AVANT  l’examen

Avant de vous rendre à l’examen, 
munissez-vous des documents suivants :

  • Votre carte Vitale et votre carte de mutuelle ;
  • L’ordonnance et/ou le courrier du médecin prescripteur du SCANNER;
  • Les ordonnances détaillant vos traitements en cours ;
  • Les résultats de vos examens précédents (prise de sang, radiographie, échographie, scanner, IRM, etc.) ;
  • Le compte-rendu d’intervention chirurgicale ou d’hospitalisation, le cas échéant

Prennez un rendez-vous directement sur notre site.

PENDANT l’examen

À votre arrivée, on vous posera plusieurs questions ; le plus important est de signaler que vous n’avez ni pile cardiaque (pacemaker), ni valve cardiaque, ni d’élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête. Préciser également si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être
On vous indiquera les vêtements que vous devrez enlever. Vous ne garderez aucun élément métallique. Vous laisserez au vestiaire vos effets personnels, cartes à bande magnétique, et votre téléphone portable
Vous entrerez dans une salle qui sera fermée pendant l’examen. Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel pour la plupart des appareils, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen.
Le manipulateur radio, qui surveille sur un écran d’ordinateur le bon déroulement de l’examen, vous parlera, il prend des clichés aux moments voulus. Il vous entend et vous pourrez l’appeler en cas de nécessité. 

Après l’examen

Après votre IRM vous avez 2 possibilités :

 

  • Pour limiter le temps d’attente vous partez rapidement après la réalisation de l’examen en possession des images et d’un cd-rom.
  • Votre compte rendu pourra être téléchargé ultérieurement depuis notre site internet dans la rubrique « RESULTATS D’EXAMEN ». Si vous le préférez, il pourra vous être envoyé par voie postale .
  • En cas d’urgence, vous patientez en salle d’attente, le secrétariat vous appellera dés que le radiologue aura réalisé le compte rendu.

consultez vos résultats sur votre espace patient

BON A SAVOIR

SI ON VOUS A ADMINISTRÉ UN PRODUIT DE CONTRASTE

Aprés l’examen, pensez à boire deux litres d’eau pendant le reste de la journée (sauf avis médical contraire) afin d’éliminer le médicament de votre organisme.

AFIN D’OBTENIR DES IMAGES DE QUALITÉ

L’immobilité est requise durant l’examen. En particulier, il faut retenir sa respiration à certains moments;

LA MACHINE EMPLOYÉE FAIT UN PEU DE BRUIT

Elle émet un bruit répétitif, parfaitement normal, comme celui d’un moteur de bateau ou d’un tam-tam, pendant ce qu’on appelle une séquence, plusieurs séquences peuvent être nécessaires pour réaliser votre examen.

LE PERSONNEL DE SANTÉ SE TIENT EN DEHORS DE LA SALLE D’EXAMEN ET COMMUNIQUE AVEC VOUS

Par l’intermédiaire d’un micro, d’un interphone ou d’une sonnette, derrière une vitre. Ainsi, l’équipe médicale reste à votre écoute à tout instant et peut intervenir à tout moment.

Source :

logo prise de rdv en ligne

Prendre rendez-vous en ligne

Une question ?

10 + 5 =

A propos

Le centre d'imagerie Rive Gauche depuis 1963 au coeur de Toulouse et du quartier Saint-Cyprien, deux adresses pour vos examens au sein de la clinique Rive Gauche et de l'hôpital Joseph Ducuing, pour tous vos examens, radiologie, échographie, mammographie, Cone Beam, scanner et IRM,

Site réalisé par

by PEAL SOLUTIONS

Accès patients

Prendre RDV

Accès médecins

Prendrez rendez-vous en ligne