RESULTATS DE VOTRE RECHERCHE

Résultats de votre recherche pour :

APPAREILS UTILISES

Nous réalisons des vacations au scanner de l’hôpital Joseph Ducuing sur un scanner GE Optima ASIR  (mis en service en 2015). Ce scanner de dernière génération doté d’un très grand nombre de détecteurs (barrettes), permet une acquisition avec une très grande définition.

Descriptif de l’examen

Un scanner (ou « tomodensitométrie« ) est un examen radiologique indolore. L’appareil émet des rayons X à faible dose, dirigés vers la partie du corps à analyser et produit des images en coupes (c’est-à-dire en « tranches ») fines. Ces images sont traitées par un ordinateur qui permet une reconstitution en deux ou en trois dimensions.

Dans certains cas, la réalisation du scanner nécessite l’injection d’un produit de contraste (souvent à base d’iode). Il s’agit d’une substance qui opacifie certains éléments du corps, pour les rendre visibles sur les clichés pris durant l’examen.

Est-ce douloureux ?

L’examen n’est pas douloureux, mais il est souvent un peu long et le bruit peut être désagréable.

 

Est-ce dangereux pour la santé ?

Le scanner utilise des rayons X. L’irradiation lors de cet examen est trés faible, son effet sur la santé est quasi nul compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

L’injection est un acte très courant, habituellement très bien toléré. Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir :

La piqûre peut provoquer la formation d’un petit hématome sans gravité, qui se résorbera spontanément en quelques jours.

Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans suites graves), et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local.

L’injection de produit iodé peut entraîner une réaction d’intolérance. Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité.

Elles peuvent être plus sévères, se traduire par des troubles cardio-respiratoires et nécessiter un traitement. Les complications réellement graves sont rarissimes ; pour votre information, le risque de décès est de moins d’un cas sur 100 000, soit 14 fois moins que le risque d’être tué dans l’année lors d’un accident de la route.

Des accidents rénaux, également liés au produit iodé, sont également possibles, notamment chez certains sujets atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète avec insuffisance rénale, etc).

Des modalités particulières seront observées en cas de facteurs de risques particuliers, qui seront identifiés au moment du dialogue entre l’équipe et vous. Dans tous les cas, si vous pensez avoir un facteur de risque, vous devez le signaler au moment de la prise de rendez-vous.

Est-ce un examen long ?

L’examen lui-même dure quinze à vingt minutes. Il est réalisé par un technicien en radiologie, sous la responsabilité d’un médecin radiologue, et comprend plusieurs étapes.

TYPES
D’EXAMENS

 

  • Scanner adulte
  • Scanner enfant
  • Scanner sans injection
  • Scanner injecté 
  • Scanner bassin, hanche, genou, cheville ou pied SPC

!   ATTENTION SI ARTROSCANNER contactez le 05 62 48 40 58

INFORMATIONS IMPORTANTES SUR L’EXAMEN

où pratiquer cet examen ?

Hopital Joseph Ducuing

Service scanner

15 rue de Varsovie

31300 TOULOUSE

Contre indications

Aucune contre-indication n’est reconnue à la réalisation d’un scanner, seule des circonstances techniques particulières (handicap par exemple) pouvant gêner la réalisation de l’acte qui reste toujours possible en adaptant au besoin les conditions de réalisation.

Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, il faut le signaler dés la prise de rendez-vous, afin de reporter ou d’adapter l’examen. 

 

n

documents nécessaires à l'examen

  • Carte vitale
  • Ordonnance et/ou le courrier du médecin prescripteur
  • Les résultats de vos examens précédents
  • Le compte-rendu d’intervention chirurgicale ou d’hospitalisation

déroulement de L’EXAMEN

AVANT  l’examen

Avant de vous rendre à l’examen,
munissez-vous des documents suivants :

  • Votre carte Vitale et votre carte de mutuelle ;
  • L’ordonnance et/ou le courrier du médecin prescripteur du SCANNER;
  • Les ordonnances détaillant vos traitements en cours ;
  • Les résultats de vos examens précédents (prise de sang, radiographie, échographie, scanner, IRM, etc.) ;
  • Le compte-rendu d’intervention chirurgicale ou d’hospitalisation, le cas échéant

Prennez un rendez-vous directement sur notre site.

PENDANT de l’examen

Vous vous allongez sur la table d’examen (ou « lit ») de l’appareil. Selon la zone étudiée, vous placez vos bras le long du corps ou derrière votre tête.

Dans l’anneau, l’émetteur-récepteur tourne autour de vous pour prendre une première image. Vous ne le voyez pas, mais vous l’entendez quand il se met à tourner. Ce bruit normal ne doit pas vous inquiéter.

Le manipulateur, qui surveille le déroulement de l’examen sur un écran d’ordinateur, prend des clichés aux moments voulus. Pour chaque image, l’émetteur-récepteur tourne à nouveau autour de vous. Puis, les images réalisées (généralement une centaine de coupes) sont enregistrées et transmises à la console de diagnostic du radiologue pour analyse et compte rendu. 

Après l’examen

Après votre scanner vous avez 2 possibilités :

 

  • Pour limiter le temps d’attente vous partez rapidement après la réalisation de l’examen en possession des images et d’un cd-rom.
  • Votre compte rendu pourra être téléchargé ultérieurement depuis notre site internet dans la rubrique « RESULTATS D’EXAMEN ». Si vous le préférez il pourra  vous être envoyé par voie postale .
  • En cas d’urgence, vous patientez en salle d’attente, le secrétariat vous appellera dés que le radiologue aura réalisé le compte rendu.

consultez vos résultats sur votre espace patient

BON A SAVOIR

SI ON VOUS A ADMINISTRÉ UN PRODUIT DE CONTRASTE

Aprés votre examen, pensez à boire deux litres d’eau pendant le reste de la journée (sauf avis médical contraire) afin d’éliminer le médicament de votre organisme.

AFIN D’OBTENIR DES IMAGES DE QUALITÉ

L’immobilité est requise durant l’examen. En particulier, il faut retenir sa respiration à certains moments;

LA MACHINE EMPLOYÉE FAIS UN PEU DE BRUIT

Elle émet un bruit régulier et normal.

LE PERSONNEL DE SANTÉ SE TIENT EN DEHORS DE LA SALLE D’EXAMEN ET COMMUNIQUE AVEC VOUS

Par l’intermédiaire d’un micro, d’un interphone ou d’une sonnette. Ainsi, l’équipe médicale reste à votre écoute à tout instant et peut intervenir à tout moment ;

Source :

logo prise de rdv en ligne

Prendre rendez-vous en ligne

Une question ?

9 + 14 =

Insérer votre carte vitale

Votre RDV s'affiche, vous suivez les instructions à l'écran

Vous scannez votre ordonnance

sur la vitre en dessous-de l'écran

Vous récupérez votre ticket et vous vous installez dans la salle d'attente

votre numéro de passage s'affiche sur l'écran.

A propos

Le centre d'imagerie Rive Gauche depuis 1963 au coeur de Toulouse et du quartier Saint-Cyprien, deux adresses pour vos examens au sein de la clinique Rive Gauche et de l'hôpital Joseph Ducuing, pour tous vos examens, radiologie, échographie, mammographie, Cone Beam, scanner et IRM,

Site réalisé par

by PEAL SOLUTIONS

Accès patients

Prendre RDV

Accès médecins

Prendrez rendez-vous en ligne