Embolisation d’une malformation vasculaire

Description de l’examen

Cette technique vise à occlure les vaisseaux constituant l’anomalie vasculaire ce qui a pour effet d’entraîner sa régression et/ou la disparition des symptômes. Dans un premier temps est réalisée une angiographie puis l’embolisation des vaisseaux « anormaux » à l’aide d’un fin tuyau en « plastique » (cathéter).

En fonction des cas, nous utilisons des coils (petit ressort métallique), des particules d’embolisation ou un liquide d’embolisation afin d’occlure les vaisseaux « anormaux ».

 

Qu’est-ce qu’une malformation vasculaire ?

C’est une lésion bénigne composée de vaisseaux anormalement dilatés qui se forment de manière spontanée ou après un traumatisme. Les malformations vasculaires n’entraînent pas toujours de symptômes, mais dans certains cas, leur localisation et leur taille peuvent entraîner des problèmes à type de saignements ou de douleurs.

Comment fait-on le diagnostic de malformation vasculaire ?

En général, le diagnostic de malformation vasculaire est confirmé par une échographie doppler pelvien, scanner ou examen par résonance magnétique.

Le déroulement de l’intervention

Il s’agit d’une intervention « mini invasive » qui ne nécessite qu’une petite ponction au poignet (ou au pli de l’aine).

Elle est réalisée par un radiologue interventionnel habitué à pratiquer cette intervention, sous anesthésie locale et sédation. Après avoir réalisé une anesthésie locale, il insère un petit cathéter (tuyau en « plastique ») dans le conduit artériel.
Le cathéter est guidé sous radioscopie jusqu’aux artères alimentant la malformation vasculaire au sein desquelles le radiologue dépose
le matériel d’embolisation qui vont occlure ces artères.

L’embolisation est effectuée la plupart du temps en hospitalisation ambulatoire (entrée et sortie le jour même) ou lors d’une courte hospitalisation de 24h.

Quels sont les risques de l’embolisation ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.

Cet examen peut présenter les risques de toute artériographie (risques locaux au niveau du point de ponction, risques généraux) et ceux en rapport avec l’embolisation.

Risques de toute artériographie :

  • Localement, au niveau du point de ponction, un hématome (ou bleu) peur apparaitre. Il se résorbera en deux à trois semaines avec un traitement local simple.
  • Sur un plan général, les risques sont dus à l’injection du produit iodé utilisé pour le repérage artériel.

L’injection peut entraîner une réaction d’intolérance ou d’allergie. Les complications réellement graves sont rarissimes.
Des accidents rénaux, également liés au produit iodé, sont notamment possibles chez certains sujets atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète, myélome notamment).

Risques liés à l’embolisation :

Une douleur pendant les premières heures peut être ressentie. Dans certains cas, des nausées et de la fièvre sont observées.
Un traitement préventif de ces symptômes est systématiquement administré avant le début de l’intervention. Dans quelques cas, des infections ont été décrites et sont alors traitées par antibiothérapie.
Une embolisation non cible peut altérer la fonction de l’organe si ce dernier communique avec la malformation vasculaire.

Risques et Bénéfices

Les bénéfices attendus de l’examen qui vous est proposé sont largement supérieurs aux risques de cet intervention.
Les interventions chirurgicales présentent généralement plus de risques, y compris concernant les douleurs, infections, thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire et hémorragies pouvant nécessiter une transfusion, même si ces complications sont rares.

Consultation préalable

Le médecin radiologue interventionnel va vous voir en consultation, il est très important de lui communiquer la liste des médicaments que vous prenez et lui signaler si vous prenez des médicaments qui fluidifie le sang.

Apportez le jour de l’intervention

  1. Les résultats de votre examen concernant la coagulation et autres analyses qui auraient été demandées,
  2. Le dossier radiologique en votre possession
  3. La liste écrite des médicaments que vous prenez.

Pour être plus à l’aise, il est conseillé d’aller aux toilettes avant l’intervention.

Avant l’intervention

Le « passeport » de la Clinique Rive Gauche, concernant notamment les consignes à respecter avant l’intervention, vous sera remise lors de la consultation avec le radiologue interventionnel.
Vous devrez prendre votre traitement usuel le matin de l’intervention.

Après l’intervention

Vous retournerez dans le service ambulatoire ou dans votre chambre pendant 24h, pour bénéficier d’une courte surveillance post intervention, recevoir un traitement contre la douleur et vous reposer.

Les membres de l’équipe médicale vous diront à quel moment vous pourrez boire et manger.

Si la ponction a été réalisée au pli de l’aine et afin d’éviter le risque d’hématome, il vous est demandé de rester allongée pendant 3 heures sans plier la cuisse du côté où la ponction a été faite. Si la ponction a été réalisée au poignet, vous serez libres de vos mouvements.

Avant la sortie, vous devez (ou un proche) passer au secrétariat du service d’imagerie (porte A, niveau – 1, même lieu que lors de la consultation) afin de récupérer les comptes-rendus, ordonnances, la facture à envoyer à la mutuelle, l’arrêt de travail et éventuellement le bon de transport. De même, il vous faudra passer au bureau des entrée pour récupérer le bulletin d’hospitalisation (arrêt de travail pour l’hospitalisation).

Si l’intervention a été réalisée en « ambulatoire », vous devez impérativement être accompagné ou commander un VSL (véhicule Sanitaire Léger) pour votre retour à domicile.

Après votre retour à domicile

Si l’intervention a été réalisée en hospitalisation ambulatoire, une équipe de prestation de soins à domicile (Midiperf) vous prendra en charge avec notamment la gestion de la perfusion à domicile pendant 2 jours.

Une ordonnance vous sera donnée avant l’intervention, elle comporte des médicaments contre la douleur qui peut
persister la semaine qui suit l’intervention.

En cas de problème ou de question concernant l’intervention pouvez
joindre le secrétariat au 05.62.48.40.20 de 8h à 18h, du lundi au vendredi ou par mail : radiologie-interventionnelle@imagerie-rivegauche.fr

Si vous avez un problème après l’intervention vous pouvez joindre la continuité des soins au 05.67.77.51.52

Dans les semaines qui suivent l’intervention

Vous devrez prendre un rendez-vous d’IRM au moins 4 mois après l’intervention afin de vérifier le résultat de l’embolisation.
Un radiologue interventionnel vous recevra au décours de l’IRM afin de faire le point sur le résultat clinique (disparition, diminution ou stabilité des symptômes).

Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous êtes amenée à passer. Nous espérons y avoir répondu.

N’hésitez pas à nous interroger lors de la consultation avec le radiologue avant la programmation de l’intervention.

EN CAS D’URGENCE VOUS DEVEZ CONTACTER IMMEDIATEMENT LE 15.

Où faire cet examen ?

Clinique Rive Gauche
51 Allées Charles de Fitte

31300 Toulouse